LIBRARY (2024)
LE PRINCIPE DE CHARITE - 1 Cor 13
Dans le chapitre 12 de la première lettre de Paul à l’église de Corinthe, il montre l’opération du Corps de Christ. La relation entre ce chapitre et celui qui vient après doit être comprise. Retenons quelques écritures clés dans 1 Corinthiens 12.
1 Cor. 12 : 1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
4-6 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour L'UTILITE COMMUNE.
​
VINGT SIGNES POUR SAUL
Saül, fils de Kish de Benjamin, était un homme avec peu de caractéristiques distinctives. Même s’il était de loin l’homme le plus grand du pays, il était le plus timide, et sa taille le rendait encore plus timide. Il fallut un grand nombre de signes pour prouver à Saül qu’il était effectivement choisi comme premier roi de la nation d’Israël. Ainsi, le prophète Samuel (1 Samuel 10 : 1-9).
Saül représente les enfants d’Israël agités par leur raisonnement, qui dans leur stupidité demandèrent de multiples signes pour reconnaître la puissance de Dieu.
Luc 11 :29-31 Et tandis que les foules étaient rassemblées en masse, Jésus commença à dire : « C'est une génération méchante. Elle cherche un signe, et aucun signe ne lui sera donné, si ce n'est le signe de Jonas, le prophète.
​
​
ORDRE DIVIN
En termes simples, il s’agit de la façon dont Dieu place les choses les unes après les autres, par ordre d’importance pour Lui. Cet arrangement crée les conditions dans lesquelles Il est le plus heureux de travailler.
Lorsque Dieu Lui-même bénit l’un de nous, nous appelons cela une expérience personnelle. Cela pourrait surprendre beaucoup, mais nous pouvons être totalement hors de l’Ordre Divin et pourtant recevoir de nombreuses expériences de ce type avec Dieu. C’est la miséricorde de Dieu. Mais lorsque nous commençons à apprendre l’Ordre Divin tel que Dieu l’applique dans notre activité humaine quotidienne, cela devient un gouvernement personnel.
​
L'URIM ET LE THUMMIM
En Hébreu, le mot Urim signifie ‘ lumières’, et le mot ‘Thummim’ signifie sainteté, intégrité, plénitude, et innocence. Il signifie aussi compléter, finir, terminer.
Urim – Lumières. Flamme, lumière du feu. Etre ou devenir brillant ; devenir lumière, le jour qui paraît, lumière du soleil ; éclairer, briller, luire, majestueux.
Brillance ultime. Sans ombre de culpabilité, ni trace de péché pour gâcher sa lumière.
‘’ Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.’’ Ésaïe 58 : 8, 10
​
​
LA DOCTRINE DU JUGEMENT ETERNEL
Hébreux 6 : 1-3 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Nous pouvons être jugés soit à la VIE ou à la CONDAMNATION éternelle (Apo. 20 : 12). Si quelqu’un est jugé digne de la vie éternelle, il est indigne de la mort éternelle. De même, celui qui est jugé indigne de la vie éternelle (Act. 13 : 46) est jugé digne de la mort éternelle (Héb. 10 : 29).
​
LES TRADITIONS DANS L’ÉGLISE
Il paraît utile de comparer d’abord deux termes qui se donnent souvent pour synonymes : tradition et coutume. De prime abord, les deux mots orientent vers des idées qui ne sont pas les mêmes.
La coutume : « manière à laquelle la plupart se conforment »; elle indiquerait d’abord des comportements et des pratiques, une façon commune d’agir dans un groupe social à un moment donné.
La tradition – lorsqu’on parle notamment de la tradition religieuse – fait plutôt penser à des idées, des croyances, et à leur transmission dans le temps.
​
​
FORMATION POUR JEUNES MINISTRES
Paul a dit dans I Timothée 3 : 1 : « Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. » Il est bon pour un homme de désirer être utilisé par Dieu dans le ministère.
Si un homme se sent appelé à servir un jour comme ministre de l’Évangile, il devrait commencer à s'entraîner et à se préparer. Pierre n'était pas prêt à servir comme un apôtre lorsqu'il fut rappelé de ses filets de pêche. Elisée n'était pas prêt à être un prophète quand Élie l'a appelé alors qu’il labourait des champs. Mais ces hommes et d'autres ont passé des années à se former et à étudier, et un jour ils étaient prêts à entrer dans la fonction pour laquelle ils avaient été appelés.
​
JERUSALEM ET SES MONTAGNES
« Des montagnes entourent Jérusalem ; Ainsi l’Eternel entoure son peuple, dès maintenant et à jamais » (Psaume 125 :2). Ces montagnes nous enseignent Jésus, son Epouse et Israël.
Apocalypse 21 :2 « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux ». Galates 4 : 26 « Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère »
"Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Eternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob, des choses glorieuses ont été dites sur toi, ville de Dieu". Psaume 87 :1 à 3
​
​